The Minute Repeater

A l'occasion de la 24e édition du Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH) qui se tient à Genève du 20 au 24 janvier 2014, l'ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne a créé pour la manufacture horlogère Vacheron Constantin, qui soutient le Master of Advanced Studies in Design for Luxury & Craftsmanship, une installation spéciale nommée «The Minute Repeater». Cette installation est le fruit d'un travail de recherche dirigé à l'ECAL par Vincent Jacquier, responsable du Département Communication Visuelle, et par Alain Bellet, responsable du Bachelor Media & Interaction Design.

Cette recherche, qui associe des étudiants du Bachelor en Media & Interaction Design et de celui en Design Industriel, a permis de développer sur le stand de la manufacture genevoise, un dispositif de douze écrans qui révèle d'une manière onirique le Calibre 1731 de Vacheron Constantin. Grâce à des animations dévoilées sur chaque écran par la magie de loupes, nous proposons une interprétation de ce mouvement à répétition minutes, connu pour être le plus plat du marché.

Ce projet a été imaginé et prototypé pendant un workshop d'une semaine par Nicolas Nahornyj, Laurent Bernaert et Hélène Zeis. Il a été par la suite produit par l'ECAL.